Foire aux questions

Bienvenue dans notre espace FAQ !

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les collaborateurs. Cet outil est conçu pour vous faire gagner du temps et vous aider à trouver rapidement les informations dont vous avez besoin.

Avant de contacter les services concernés, nous vous invitons à consulter cette page — la réponse à votre question s’y trouve peut-être déjà !

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez pas à nous écrire en utilisant le formulaire de contact.

Organisation

La filiale Transdev Ourcq sera dédiée à la DSP44 et reprendra la totalité des activités, y compris les activités de régulation, de formation et de contrôle. Notre objectif est d’assurer la cohérence au niveau de la filiale, tout en maintenant la proximité et l’autonomie au niveau de chaque centre. Pour cela, nous souhaitons mettre en place dans les prochaines semaines des échanges et des ateliers de travail avec l’encadrement pour préciser l’organisation projetée en tenant compte de l’organisation actuelle.
Les PC, tablettes et smartphones ne sont pas transférés par la RATP. Une nouvelle dotation sera donc amenée par Transdev après un état des lieux de la dotation actuelle.
Nous souhaitons maintenir des assermentations pour verbaliser les stationnemenst illicites. Nous étudions les modalités pour reproduire les assermentations actuelles dans la nouvelle entité Transdev Ourcq.
Pour le lancement de la nouvelle société seuls quelques outils sont tranférés pa la RATP (SAIEV, billettique,…). L’ensemble des autres outils seront apportés par Transdev. Un plan de formation sera établi permettant pour chaque personne de recevoir la formation aux outils nécessaires à son poste. Dans les dernières semaines de la phase de transition et en accord avec la RATP, les premières formations pourront être réalisées.

Les engagements de qualité de service sont d’ores et déjà prévus dans le contrat signé avec IDFM. Ils portent sur la régularité, la satisfaction des voyageurs (enquête de perception), l’information des voyageurs, la disponibilité des équipements, la propreté, le contact avec les voyageurs, et la qualité des services des Eco Sation Bus. Ils feront l’objet d’une présentation détaillée ultérieure.

Cadre social

A la demande d’IDFM, la carte de service sera remplacée par un pass navigo à partir de mai 2026. Les modalités de mise en œuvre feront l’objet de discussions avec les organisations représentatives des personnels.
Nous souhaitons poursuivre un dispositif dans la continuité de l’existant. La dotation initiale et la mise en place d’un système de points pour les renouvellement feront l’objet d’échanges avec les organisations représentatives des personnels.
Nous avons prévu de nous inscrire dans la continuité des pratiques actuelles pour préserver l’équilibre vie privée/vie professionnelle de l’ensemble des salariés, notamment pour les jours de repos et congés. Pour les 15 premiers mois, les dispositions actuelles sont poursuivies dans le cadre du maintien des accords et des usages actuels prévu par la loi LOM. Pour la suite, ce maintien fera partie des points négociés avec les organisations syndicales dans un accord de substitution.
Les salariés statutaires transférés seront automatiquement affiliés au régime général de l’assurance maladie, cette démarche étant entièrement prise en charge par la RATP. Ce processus garantit une transition fluide et sans intervention nécessaire de la part des salariés, assurant ainsi une continuité dans leur couverture sociale.
Non, mais l’accès aux centres de soins gérés par la RATP sera maintenu pour les salariés transférés sur toute la durée du contrat.
Il y aura un contrat de mutuelle applicable dès le 1er jour du contrat sans aucun jour de carence. Le dispositif applicable à Transdev Ourcq est actuellement à l’étude pour apporter des garanties équivalentes à celles dont bénéficieront les salariés à la date du transfert. Nous échangerons avec les organisations représentatives des personnels au fur et à mesure des avancées et nous vous apporterons régulièrement des informations actualisées.
Les contrats seront poursuivis ce qui impliquera la signature d’une nouvelle convention intégrant Transdev Ourcq comme nouvel employeur.
Un dispositif de plan d’épargne groupe existe au sein de Transdev. Ce dispositif sera adapté aux particularités des salariés issus de la RATP. Ce point fera l’objet de discussions avec les organisations syndicales.
Nous prévoyons un dispositif d’intéressement. Pour être applicable et confomément aux textes en vigueur, un accord dera être signé au sein de Transdev Ourcq.
Nous mettrons en place un dispositif de CET dans la continuité du dispositif actuel de la RATP. Les modalités de ce CET et le dispositif d’abondement feront partie des points prioritaires de la négociation qui débutera après les élections professionnelles, étant précisé que les modalités actuelles de la RATP seront prises en compte dans le cadre de cette négociation.
Nous avons prévu un cadre de rémunération en continuité de l’existant. Pendant les 15 premiers mois, la grille de rémunération de la RATP et les éléments variables sont maintenus. Dès que les représentants du personnel seront élus, une nouvelle grille de rémunération et les éléments variables seront négociés dans le cadre de l’accord de substitution.Par ailleurs, les salariés transférés disposeront d’une garantie de rémunération nette de cotisation salariale et le salaire de base sera maintenu.
Les montants et modalités applicables actuellement pour la prime de départ à la retraite seront maintenus pendant une période 15 mois dès lors qu’ils sont plus favorables que ceux prévus par la convention collective des transports urbains de voyageurs . Les modalités et montant à l’issue de cette période de transition seront négociés avec les organisations syndicales dans le cadre de l’accord de substitution.
Le temps supplémentaire et les indemnités jours fériés actuels resteront en vigueur pendant 15 mois. Les modalités de calcul et de majoration de ces temps ainsi que des jours fériés à l’issue de cette période de transition seront négociées avec les organisations syndicales dans le cadre de l’accord de substitution.
Un site interne de « bourse à l’emploi » accessible à tout l’encadrement permet d’être informé des postes à pourvoir. Les mobilités au sein du groupe sont nombreuses et nous pourrons communiquer sur des parcours individuels.
Nous souhaitons que l’ensemble des salariés acceptent le transfert. Nous ne prévoyons pas un taux de refus important.
Pendant la période de maintien des accords (15 mois) le système actuel sera maintenu. Cela permettra d’ouvrir une phase d’échange, de concertation et de discussion avec les organisations représentatives du personnel pour son maintien ou son adaptation.
Oui, nous avons de nombreux exemples dans les filiales Transdev de conducteurs qui ont pu évoluer sur des postes d’encadrement (manager de proximité, régulateur, planning, etc).
Oui il existe des possibilités de mobilité entre sites. Les postes vacants sont publiés et il est possible de candidater. En cas de mobilité, l’ancienneté est systématiquement conservée. Pour les salariés bénéficiant de garanties de rémunération, une étude au cas pas cas doit être menée pour vérifier sa portabilité.

Nous avons prévu de nous inscrire dans la continuité des pratiques actuelles pour préserver l’équilibre vie privée/vie professionnelle de l’ensemble des salariés, notamment pour les jours de repos et congés. Pour les 15 premiers mois, les dispositions actuelles sont poursuivies dans le cadre du maintien des accords et des usages actuels. Pour la suite, ce maintien fera partie des points traités avec les futures organisations syndicales.

Nous prévoyons effectivement que votre salaire de base soit maintenu au jour du transfert. La garantie de rémunération du nette de cotisation sociale pourrait déclencher une indemnité différentielle dans certains cas comme le changement réglementaire de vos cotisations salariales.

Exploitation

La régulation sera prise en charge par le PCC internalisé au sein de Transdev Ourcq. A terme ce PCC sera localisé dans les locaux de Pavillons-sous-Bois. Dans un premier temps, pour assurer la continuité du service public, IDFM souhaite le maintien du système SIEL et le PCC restera dans les locaux du CRIV. Des régulateurs du CRIV seront transférés dans Transdev sur la base du volontariat conformément aux textes applicables.
Dans le cadre du travail sur l’organisation et des échanges avec les futurs collaborateurs de Transdev Ourcq, les fiches de postes seront établies et le nombre de conducteurs encadrés par chaque manager sera précisé. Nous serons attentifs à ce que la taille des équipes encadrées permettent une réelle proximité, une capacité d’écoute et un suivi effectif de chaque conducteur.
Les outils qui seront utilisés sont découpés en 2 grandes familles:

– Les outils Transdev mis en fonctionnement à partir de mai 2026 : Par exemple l’outil MobiPlanning pour la planification, et l’outil Mobime qui permet notamment aux machinistes de voir leur activité sur une application mobile ou sur une borne. Transdev a mis en place une équipe qui prépare ces outils (création des interfaces nécessaires, paramétrage, constitution des bases de départ) afin de les mettre à disposition des équipes de Transdev Ourcq dès le 1 mai 2026. Un plan de formation adapté sera prévu ainsi que des équipes d’accompagnements les premières semaines pour assurer la prise en main.

– Les outils mis à disposition par la RATP dans un premier temps, avant bascule ultérieure sur les outils Transdev: Par exemple pour le SAEIV, la billettique et les outils qui leur sont directement liés, jusqu’à mise à disposition de la nouvelle billettique IDFM (PMB). La bascule pour le premier mai 2026 est précisément organisée par le règlement de transition élaboré par RATP et IDFM. Des échanges réguliers sont réalisés entre les équipes transition RATP et Transdev sur l’utilisation et les liaisons avec les outils Transdev.

Pendant la période de maintien des accords (15 mois) le système actuel sera maintenu. Cela permettra d’ouvrir une phase d’échange, de concertation et de discussion avec les organisations représentatives du personnel pour son maintien ou son adaptation.
Nous ne prévoyons pas d’augmenter le nombre de services en deux fois ni de modifier le dispositif de relève en ligne, le nombre de services dépôt-dépôt ne devrait donc pas évoluer. Nous retenons une construction de services monolignes pour favoriser la régularité.
Le conducteur « apprenant » accompagnera un conducteur plus expérimenté sur la ligne à maîtriser. En fonction de la difficulté de la ligne, le temps d’apprentissage sera adapté. Un agent d’exploitation ou un formateur peut également être mobilisé. Enfin, pour un conducteur nouvellement affecté à une ligne des tablettes répertoriant les itinéraires et les spécificités de la ligne peuvent être mises à disposition.
La sécurité du personnel, des voyageurs et des autres usagers de la route est la priorité de Transdev qui déploie dans l’ensemble de ses réseaux une politique de sécurité exigeante basée sur la sensibilisation, la formation, l’accompagnement et le contrôle. Des dispositifs de primes pour favoriser l’implication des salariés et l’absence d’accident peuvent être mis en place.
La règle dans les réseaux Transdev est d’interdire l’utilisation du téléphone portable ou d’un terminal radio, des oreillettes et autres objets connectés en conduisant conformément à la règlementation qui interdit le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son par le conducteur d’un véhicule en circulation, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité. Les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique font partie de cette interdiction.
La société dédiée sera dotée d’une direction du contrôle et de la sûreté. Chaque jour 7 équipes de 3 agents de sûreté seront déployés pour assurer une présence 7 jours sur 7 sur la totalité de l’amplitude du réseau. Une coordination sera mise en place avec la Brigade régionale de Sûreté des Transport, la Direction territoriale de Sécurité de Proximité des départemenst et la Préfecture de Police. Le PCC en lien avec le CESCO piloté par IDFM jouera le rôle central dans la mobilisation et la coordination des moyens.
Le renouvellement de la FCO sera prise en charge pour les postes qui le nécessitent.
Nous ne prévoyons pas de temps minimal pour pouvoir postuler sur un autre poste. Chaque candidature est étudiée en fonction des caractéristiques du candidat : compétences, parcours, qualité du service, savoir être/faire.

Lutte anti-fraude

Les opérateurs de contrôles seront directement salariés de la filiale Transdev Ourcq au sein d’une direction du contrôle et de la sûreté. Il n’y aura pas de sous-traitance. Pour les filiales de Transdev opérant en Grande couronne, les moyens de contrôle sont en effet regroupés dans une filiale spécialisée mais elle n’a pas vocation à intervenir sur le périmètre de la DSP 44.
Dans le cadre du travail sur l’organisation et des échanges avec les futurs collaborateurs de Transdev Ourcq, les fiches de postes seront établies. La fiche de poste actuelle dès qu’elle nous sera communiquée servira de base à ce travail.
Nous avons prévu de nous inscrire dans la continuité des pratiques actuelles pour l’organisation du travail. Pour les 15 premiers mois, les dispositions actuelles sont poursuivies dans le cadre du maitien des accords et des usages actuels prévu par la loi LOM. Pour la suite, les adaptations éventuelles seront concertées avec les équipes de contrôle et seront négociés dans le cadre de l’accord de transition.
Le taux de contrôle fixés par IDFM est de 2%. L’objectif est une baisse du taux de fraude dans le temps. Le détail sera présenté ultérieurement aux équipes concernées.
Dans un premier temps, les accords et les usages sont maintenus pendant 15 mois et le système de primes actuel sera donc maintenu. Il pourra évoluer en concertation dans le cadre des accords de substitution négociés avec les représentants du personnel.
Oui nous péréniserons l’usage des caméras piétons que nous utilisons déjà dans les réseaux Transdev.
Nous collaborons avec plusieurs partenaires en complément des agents de sûreté affectés au réseau : la police nationale et notamment avec des unités spécialisées, tel que la SDRPT (sous-direction de la police régionale des transports), les polices municipales, la BRT pilotée par IDFM.
Les perspectives au sein du contrôle sont les suivantes : Chef d’équipe contrôle, Coordinateur contrôle. Les mobilités géographique sont possibles au sein du groupe en Ile de France ou ailleurs. Il est également possible d’évoluer vers d’autres filières métiers en particulier dans le domaine de l’exploitation.

Maintenance

Nous prévoyons une organisation intégrée au sein de la filiale sans recours à la sous-traitance ni à un atelier centralisé. L’organisation sera précisée après un travail d’échange avec les équipes actuelles pour bien comprendre et prendre en compte les spécificités, les compétences et la répartition des missions en place. L’objectif sera d’assurer la cohérence au sein de la filiale et l’autonomie et la réactivité de chacun des deux ateliers. Nous vérifierons à cette occasion la bonne adaptation des horaires et des activités prévues le samedi et le dimanche et nous définirons en concertation les adaptations nécessaires. L’objectif de Transdev est d’assurer la disponibilité du matériel et de préserver la qualité de la maintenance. A ce titre, nous n’avons pas prévu de suppression d’équipes.
L’intégralité des équipements actuels des ateliers sont transférés par RATP à Transdev. Le règlement de transition prévoit des inventaires et des transmissions d’historiques de maintenance (avec les échéances périodiques par équipements) pendant la transition. Pour la gestion de la maintenance des équipements, nous souhaitons dédier une équipe au maintien des infrastructures et des équipements. Pour les maintenances de niveau 2 à 5 et les vérifications règlementaires périodiques des contrats de maintenance seront souscrits avec des sous traitants spécialisés.