Foire aux questions
Bienvenue dans notre espace FAQ !
Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les collaborateurs. Cet outil est conçu pour vous faire gagner du temps et vous aider à trouver rapidement les informations dont vous avez besoin.
Avant de contacter les services concernés, nous vous invitons à consulter cette page — la réponse à votre question s’y trouve peut-être déjà !
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous, n’hésitez pas à nous écrire en utilisant le formulaire de contact.
Organisation
Les engagements de qualité de service sont d’ores et déjà prévus dans le contrat signé avec IDFM. Ils portent sur la régularité, la satisfaction des voyageurs (enquête de perception), l’information des voyageurs, la disponibilité des équipements, la propreté, le contact avec les voyageurs, et la qualité des services des Eco Sation Bus. Ils feront l’objet d’une présentation détaillée ultérieure.
Cadre social
Nous avons prévu de nous inscrire dans la continuité des pratiques actuelles pour préserver l’équilibre vie privée/vie professionnelle de l’ensemble des salariés, notamment pour les jours de repos et congés. Pour les 15 premiers mois, les dispositions actuelles sont poursuivies dans le cadre du maintien des accords et des usages actuels. Pour la suite, ce maintien fera partie des points traités avec les futures organisations syndicales.
Nous prévoyons effectivement que votre salaire de base soit maintenu au jour du transfert. La garantie de rémunération du nette de cotisation sociale pourrait déclencher une indemnité différentielle dans certains cas comme le changement réglementaire de vos cotisations salariales.
Exploitation
– Les outils Transdev mis en fonctionnement à partir de mai 2026 : Par exemple l’outil MobiPlanning pour la planification, et l’outil Mobime qui permet notamment aux machinistes de voir leur activité sur une application mobile ou sur une borne. Transdev a mis en place une équipe qui prépare ces outils (création des interfaces nécessaires, paramétrage, constitution des bases de départ) afin de les mettre à disposition des équipes de Transdev Ourcq dès le 1 mai 2026. Un plan de formation adapté sera prévu ainsi que des équipes d’accompagnements les premières semaines pour assurer la prise en main.
– Les outils mis à disposition par la RATP dans un premier temps, avant bascule ultérieure sur les outils Transdev: Par exemple pour le SAEIV, la billettique et les outils qui leur sont directement liés, jusqu’à mise à disposition de la nouvelle billettique IDFM (PMB). La bascule pour le premier mai 2026 est précisément organisée par le règlement de transition élaboré par RATP et IDFM. Des échanges réguliers sont réalisés entre les équipes transition RATP et Transdev sur l’utilisation et les liaisons avec les outils Transdev.